Ceux qui pensent encore que le football est un sport masculin n’ont certainement pas encore vu Footeuses, le documentaire sur le football féminin mis en scène par Yard, le producteur et créateur de contenus de Trend Urban Culture. Ce documentaire s’inscrit dans la très intéressante série Ballon sur Bitume qui s’intéresse au football de rue.
Avec Footeuses, l’équipe de Yard a choisi de vous faire découvrir l’univers féminin du street foot. Détermination et persévérance sont les maitres-mots de ces jeunes joueuses que rien ne semble arrêter.
Footeuses nous embarque au cœur de leur fascinante passion et nous montre en quoi le football féminin n’est pas qu’un simple sport. A l’instar de celui joué par la gent masculine, c’est aussi un moyen d’expression, un lieu de rencontre, une discipline sociale. Le film met en valeur l’importance de cet aspect socio-collectif. Les joueuses oublient leur individualité pour mettre leurs atouts au service de l’équipe. Elles sont soudées autour d’un objectif commun par une loyauté épatante.
Mais bien que les joueuses soient positives sur l’évolution du football féminin, il n’y a pas encore de réel consensus sur la légitime mixité de ce sport. Le football devrait-il être un sport réservé aux hommes ? Les footballeuses sont-elles encore de vraies femmes ? Footeuses explore subtilement cette question et interroge plusieurs personnalités du milieu.
Dans son témoignage, Nadia Nadim, l’attaquante danoise de l’équipe féminine du Paris Saint- Germain, explique avec évidence que le football est une pratique aux valeurs universelles non genrées. Il suffit de le voir comme une pratique vectrice de bonne santé, de bonheur, de confiance en soi. Pour la chanteuse Aya Nakamura, la féminité n’est pas une question de look, mais d’attitude.
Malgré ces discours enthousiastes, les jeunes joueuses doivent encore batailler contre les préjugés, à commencer par ceux de leurs parents. Beaucoup ont eu du mal à avaler que leur fille oriente leur passion vers un sport à consonance virile. Ensuite, il faut affronter les concurrents masculins. A cela, chacune sa stratégie. Certaines cherchent à imiter les attitudes de leurs confrères, car en se garçonnisant, elles s’infiltrent plus facilement sur le terrain. D’autres, plus timides, regardent depuis les gradins leur frère ou leur ami jouer, avant de trouver le courage de passer à l’action.
Bien souvent et au-delà des résidus sexistes, les joueuses admettent la bienveillance masculine à leur égard. Les hommes sont plutôt encourageants, disent-elles. Même s’ils aiment être taquins, ils leur font confiance. Mais attention, pas question d’être courtois. Aucun traitement de faveur pour les demoiselles. Si elles veulent le ballon, elles doivent le mériter. D’ailleurs, c’est tout à leur avantage, car en jouant d’égal à égal, elles apprennent inexorablement le savoir technique et la maitrise des déplacements.
Enfin, Footeuses, c’est un documentaire qui donne la force d’accomplir sa vocation. Le rêve interdit n’existe pas. Dans cette lutte pour la légitimité, chacune peut y voir l’opportunité de se construire une enveloppe solide et un caractère guerrier. Comme disait Coelho, c’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.
Le documentaire à découvrir ci-dessous si ce n’est pas déjà fait 😉