Petit frère du football sur gazon, le foot de rue, qui a aidé à former beaucoup de joueurs professionnels, développe chez les joueurs plusieurs caractéristiques bien spécifiques que nous allons tenter de recenser en quelques points. On mettra également en lumière des avantages plus généraux de la discipline, ce qui vous donnera un aperçu de ce que vous allez améliorer en vous frottant à ce football bien particulier !
Développe la technique avec le ballon
Ceux qui ont pratiqué de manière régulière le football de rue ont logiquement développé leur technique, étant donné que le joueur utilise constamment sa semelle pour contrôler et orienter le ballon. De plus, les dribbles dans les petits espaces y sont très répandus. Souvent en un contre un en attaque, les joueurs doivent moins compter sur la passe pour un coéquipier que sur l’effacement d’un défenseur par le dribble pour tirer au but. Riyad Mahrez, pour ne citer que lui, est très réputé pour sa virtuosité technique, qu’il a développée en partie dans la rue.
Permet de s’endurcir
Souvent, dans le foot de rue, les matchs ne sont pas encadrés par des arbitres. Cela a pour conséquence très logique d’augmenter les coups que les joueurs se portent pour récupérer la balle en phase de pressing, ou pour défendre. Sans l’arbitre pour sanctionner par une faute – et par un carton jaune ! Cela a pour conséquence directe de vous endurcir, en vous habituant à divers contacts quand vous essayez de dribbler un adversaire ou quand vous voulez conserver le ballon devant votre surface.
L’une des autres conséquences est de contribuer à développer votre capacité… mentale. En effet, à force de recevoir des coups, plus ou moins durs, votre aptitude à bien gérer l’aspect physique du jeu augmente. Au final, quand vous aurez le ballon, vous n’aurez plus d’appréhension en voyant un ou deux joueurs se précipiter sur vous, la bave aux lèvres, et vous pourrez plus facilement vous sortir de ces situations complexes.
Favorise l’autogestion, l’autodiscipline et le sens tactique
Quand le foot de rue est pratiqué hors d’une structure, c’est-à-dire hors d’un club, les joueurs qui forment une équipe doivent entrer en autogestion, à la fois de manière collective et individuelle. Ensemble, ils doivent choisir la meilleure formation pour l’équipe, ainsi que le rôle de chaque joueur – l’un défenseur, l’autre attaquant, le troisième milieu de terrain, etc. A titre individuel, ils devront aussi faire ce qui est le mieux pour l’équipe : marquer « à la culotte » ou pas leur adversaire direct ; rester derrière en phase offensive pour ne pas subir des contres ; presser immédiatement le porteur à la perte du ballon ; passer plus sur les côtés qu’au centre du terrain, etc. Quand les consignes tactiques ne sont pas données par un coach, cela encourage à réfléchir par soi-même et à faire au mieux, dans l’intérêt supérieur de l’équipe.
Pousse à l’effort sur deux phases de jeu et apprend la polyvalence
La réduction du nombre de joueurs, en comparaison au foot à onze, oblige tous les éléments d’une équipe à participer activement à la fois aux phases offensives et aux phases défensives, même si le pourcentage de participation à chacune des phases est en relation avec le poste sur le terrain – le buteur de l’équipe se concentrera prioritairement sur l’attaque, et le défenseur prioritairement sur la défense, etc. Mais la réduction de la taille du terrain aidant, les joueurs ont la capacité de faire des efforts sur les deux moitiés, et peuvent donc défendre en étant attaquant, et attaquer en étant défenseur. Les milieux, eux, comme sur le football à onze, sont plutôt censés faire les deux.
Pour être plus précis sur la défense, vous constaterez facilement qu’il est plus facile de récupérer le ballon et de défendre votre but quand tous les joueurs aident à le faire. En gros, votre équipe aura plus de succès si tous les joueurs agissent et reviennent défendre pour le bien de l’équipe. Un joueur qui ne défend jamais (et attaque rarement à fond ?) pénalisera son équipe qui ne restera pas bien longtemps sur le terrain… Et puis il ne faut pas oublier le gardien : en foot de rue, tout le monde se relaie dans les buts à intervalle régulier.
Perfectionne le pressing
Dans le foot de rue, le petit nombre de joueurs et la surface de jeu miniature forcent tous les participants à être actifs dans les deux phases de jeu – offensives et défensives -, comme nous venons de le dire. De fait, chaque joueur développe sa capacité à réfléchir sur la meilleure façon de presser le ballon dans les pieds de l’adversaire. Dans le football traditionnel, un pressing collectif est moins efficace que lors d’un match de foot de rue, puisque le terrain est grand et les coéquipiers nombreux. En foot de rue, le pressing est pratiquement constant, puisque le terrain est plus petit et la chance de récupérer la balle par ce biais, très grande. Ce qui développe l’intelligence des joueurs durant cette phase de jeu, capacité que l’on peut utiliser d’ailleurs dans le football à onze, si le besoin se fait sentir.
Accessible à tous
Pour finir, il est toujours utile de préciser que vous pouvez jouer au foot de rue quand bon vous semble. D’une manière plus brute, vous pouvez jouer en bas de chez vous, sans terrain prédéfini et sans cages. D’une manière plus élaborée, vous pouvez accéder à n’importe quel moment à un terrain en dur dans la ville où vous vous trouvez. Pas besoin de payer une licence, de demander l’autorisation à un club, ou autre. Non : le foot de rue est accessible partout, tout le temps et à tout le monde.