Le projet SOKKA
au service du foot populaire

Non, SOKKA n’est pas une énième application de mise en relation de footeux.

Certes, à terme, une application permettra de former des équipes, d’organiser des tournois, de trouver des joueurs.euses, et plein d’autres fonctionnalités encore. Mais SOKKA se veut avant tout un projet social. Pour ses fondateurs, le football doit redevenir un sport populaire et accessible à tous, et à toutes.
C’est précisément l’objectif de SOKKA : partant du socle commun que constitue la passion du foot, il s’agit de créer une communauté de streetfooteurs.euses qui pourront jouer et s’exprimer librement et gratuitement, dans le respect de chacune et de chacun.

Prendre le foot comme socle, et bâtir du lien social. On pourrait résumer ainsi le projet SOKKA. En organisant le Street SOKKA Tour en 2021, SOKKA a réuni une dizaine d’équipes de Paris et de banlieue parisienne. En instituant un système de matchs “à domicile” et “à l’extérieur”, SOKKA a permis de renforcer, et même parfois renouer, le dialogue inter-quartiers. Par ailleurs, en promouvant l’auto-arbitrage, SOKKA a misé, avec succès, sur la responsabilisation des joueurs et a contribué à renvoyer une image positive des quartiers populaires.

Si SOKKA est un projet social, c’est aussi car il veut rendre la pratique du football de rue plus accessible. Si le foot est le sport le plus populaire au monde, c’est avant tout parce qu’il est théoriquement le plus accessible : il suffit d’être plusieurs, d’avoir un ballon et de quoi faire des buts. En théorie seulement car, dans les faits, le coût de la licence FFF et de l’équipement, ainsi que la tension continue sur la disponibilité des terrains,
particulièrement en Ile-de-France, constituent des facteurs d’exclusion.
Sur des terrains bondés, il est difficile de se faire une place pour jouer. Et si l’adversité qui naît de cette compétition pour la place sur le terrain contribue assurément à la beauté du foot de rue, comment ne pas y voir également un facteur d’exclusion ? 

Pourquoi faudrait-il être un bon pour avoir le droit de jouer ? Et comment s’améliorer si l’on ne peut même pas jouer…? Une compétition juste suppose de l’équité. Or comment se faire une place si l’on souffre de handicap ? Comment se défaire des préjugés sexistes et s’imposer sur un terrain lorsque l’on est une footballeuse ?  

SOKKA a voulu mettre en lumière ces problématiques en organisant un tournoi féminin (le Ladies Sokka Tour) ainsi qu’un match handifoot.

Quand on y regarde de plus près, le constat est encore plus déroutant. En France, on ne manque pas de terrains en accès libre. Rares sont les municipalités qui n’ont pas investi dans un “city-stade”. Or, si certains terrains sont pris d’assaut, d’autres restent désespérément vides, notamment dans les zones rurales. Grâce a l’application SOKKA, les joueurs.euses pourront observer l’activité en temps réel sur les terrains municipaux en accès libre et organiser des matchs. En faisant se joindre l’offre et la demande en matière d’infrastructures sportives, SOKKA pourrait permettre aux pouvoirs publics de mieux valoriser les investissements déjà réalisés, tout en en facilitant l’accès pour les citoyens.ennes amateur.ices de foot de tous niveaux. 


Le projet Sokka vous intéresse ? Suivez-nous sur Instagram @sokka_streetfootball.

Pour ne rien rater
à l'actualité Sokka

Inscris-toi pour recevoir notre newsletter

street football

contact@sokkastreetfootball.com

SOKKA © All rights reserved. Powered by illune studio